En me baladant dans la foret l’autre jour, je repensais à certains événements récents qui m’avaient contrariés (rien de bien méchant) et je ressentais en moi toute sortes d’émotions peu plaisantes : tristesse, déception, colère… Puis la nature m’aidant à apaiser ces émotions, je me suis dit… au final, ce ne sont pas les événements en eux même qui nous conduisent à ressentir telle ou telle émotion mais plutôt notre façon de réagir aux événements.
Vous vous promenez dans la rue et vous croisez un quart de seconde quelqu’un qui vous regarde avec un regard sombre et dur… Puis vous passez la journée contrarié, vous demandant ce qui ne va pas chez vous… dans votre style vestimentaire, dans votre attitude… Vous vous remettez en question, vous remettez en question vos relations aux autres… Et puis vous jugez la personne qui vous a balancé ce regard… Arrive le soir, vous rentrez chez vous, épuisé et persuadé d’être un moins que rien… Tout ça pour… un regard !
L’exemple est peut être un peu forcé mais il montre bien à quel point un petit événement peut déclencher en nous une tornade de réactions et d’émotions… Et surtout à quel point nous pouvons gaspiller de l’énergie si précieuse pour rien !
Si l’on décide de réagir de manière appropriée aux événements, en restant calme, en ne prenant pas les choses personnellement (dans l’exemple ci-dessus la personne pensait peut-être… à elle-même !), en étant focalisé dans l’instant présent et surtout en restant centré sur soi, et bien on économise notre énergie pour soi et pour ce qui en vaut vraiment la peine ! On peut alors passer une journée agréable au travail en utilisant notre énergie à bon escient (se donner « à fond » pourquoi pas, tant qu’on sait écouter et respecter nos limites) et le soir venu être disponible pour soi ou pour les autres en toute simplicité.
Combien de personnes se disent épuisés par leur entourage, leur famille, leur travail, leur « contraintes », simplement parce qu’elles répondent immédiatement et de la mauvaise manière à ce qui leur arrive. Certes, cela n’est pas toujours facile, j’en suis bien conscient, et on n’est pas toujours en capacité de répondre correctement aux événements mais faire cet effort de rester centré et de demeurer positif changera bien des choses dans notre quotidien.
Changer nos comportements et mauvaises habitudes demande un peu de temps mais reste à la portée de tout le monde, heureusement ! On peut commencer par exemple par transformer toutes pensées négatives en pensées positives, cela enclenche très vite un autre mode de fonctionnement dans nos relations. Prendre des temps de respiration calme représente une sage décision pour favoriser un bon centrage : on respire calmement puis on fait un décompte de 10 à 0, arrivée à 0, nous sommes nous-mêmes, dans nos propres énergies, simple mais efficace !
Les minéraux sont, comme toujours, de précieux alliés. La tourmaline noire peut nous aider à évacuer un excès de négativité qui pourrait nous « bouffer » toute la journée pour ensuite être présent à soi et aux autres, la labradorite également (plus douce et passive que la tourmaline). La chiastolite est une excellente pierre de centrage (marron avec une croix noire) pour développer sa force intérieure et renforcer nos capacités de protections personnelles. On peut également noter la citrine, qui en plus de ses propriétés de rayonnement personnel permet de voir le coté positif de chaque situation plutôt que de rester bloquer sur du négatif.
Travaillez en conscience avec vos pierres et les résultats seront rapides, vous verrez !
Respirez… Recentrez-vous… Tout va bien !