Notre nature qui a tant à nous offrir !
Je suis très enthousiaste à l’idée de vous parler de la nature et cela correspond à une envie profonde du moment, me sentant très connecté à elle en ce moment.
Symbole puissant de détente, de régénération et d’espoir, la nature a toujours été et sera toujours là, même dans sa forme la plus primaire (un amalgame de roches et magma). Elle s’est toujours adaptée, réorganisée, refaçonnée selon les conditions imposées, se relevant d’une longue période glaciaire par exemple pour mieux revenir en force.
Elle façonne d’incroyables roches et minéraux, produits des espèces végétales les plus farfelues les unes que les autres et trouve toujours un chemin pour se développer, oui, la vie trouve toujours un chemin !
À son contact, on se sent toujours bien, rassuré, détendu, on se ressource l’esprit et le corps. Normal, puisque nous sommes fait pour vivre à son contact, pas pour être enfermé dans des boites du matin au soir (comme le dit Pierre Rabhi, nous sommes enfermés de la maternelle à l’université avant de faire carrière dans une boite, de sortir en boite et de finir… dans une boite). On retrouve également nos premiers instincts et on accède plus facilement à nos ressentis corporels, si important pour notre développement personnel, en apprenant ce qui est bon ou pas pour nous.
Si une balade en foret nous fait le plus grand bien, ce n’est pas par hasard. Le contact avec les couleurs de la nature provoque toujours une réaction : les couleurs, ces longueurs d’ondes, sont des informations que le cerveau filtre puis que notre corps interprète (sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel). La couleur des arbres vert nous procure une légère prise de recul sur nos façons de réagir aux événements, apporte fraîcheur et nous apprend, en douceur, à gérer nos tristesses et désillusions. De ce fait, on est plus à même d’identifier ce qui nous épanouit ou au contraire nous enferme. Le vert est également symbole d’espoir, puisque à chaque printemps réapparaît l’espoir de voir la couleur verte faire son retour ! Le marron de la terre, quant à lui, apporte les repères et les structures qui pourraient nous faire défaut tout en nous « ancrant » au sol, ce qui nous permet de garder les pieds au sol. La combinaison des deux est un parfait équilibre entre conscience de l’instant présent et légèreté, la somme de ce qu’il nous faut pour se sentir épanouit. Des nuances sont à apporter en fonction du type de sol comme les roches rouges plus aptes à dynamiser le corps physique qu’à une profonde sensation de détente, le rouge étant une couleur agissant rapidement. Il en va de même pour toutes les nuances de vert puis d’oranges et de rouges que la nature nous propose au grès des saisons.
Été comme hiver, feuilles ou pas feuilles, on peut se ressourcer auprès de la nature quelle que soit la saison bien sûr. Les énergies circulant sous terres sont omniprésentes, les minéraux s’en chargent et conservent cette énergie avec eux. Les arbres eux mêmes peuvent nous donner le réconfort et l’énergie dont nous avons besoin. De nombreux professionnels du bien-être ou simples amateurs aiment à se ressourcer auprès des troncs d’arbres : les enlacer ou coller notre dos contre eux revitalisent nos batteries, essayez pour voir ! L’été, un geste simple pour se décharger et se recharger en même temps consiste à s’allonger sur le dos, directement contre la terre. Nos corps énergétiques en ressortent propres et brillants, d’où la sensation de repos intense après la sieste sur la plage ou dans la forêt. Les différents types de roches ne procureront pas les mêmes sensations, un sol d’origine magmatique donnant beaucoup de forces et de courage alors qu’un sol sédimentaire (comme le calcaire, présent ici à 95% dans le Jura !) donne une nette sensation de soulagement et d’harmonisation globale. Fiez-vous à vos ressentis, ils sont décuplés dans la nature, testez ce qui vous donne le plus de joie, tout simplement.
Si la vue et le toucher sont des bons indicateurs de nos ressentis dans la nature, les autres sens ne sont pas en reste. Le bruit du vent dans les arbres, le pépiement des oiseaux, l’odeur du sol mouillé, de la végétation qui renaît à chaque printemps, le goût des fruits murs ou de l’eau fraîche de la cascade participent à ce bonheur simple et primordial.
Nous avons besoin de la nature car c’est elle qui nous a forgé et vu évoluer au fil du temps. C’est une source de richesse, de nourriture, d’enseignement, de plaisir, de découvertes, de repos, de vie, tout simplement.
Nous avons besoin d’elle comme elle a besoin de nous, puisque tout est échange dans la nature. Apprenons à mieux la connaître et à l’écouter en se reliant à elle le plus souvent possible…