Voilà une question qui revient souvent et qui est justifiée. Il n’existe aujourd’hui aucune norme en vigueur, sur le plan national ou international, seulement des initiatives de compagnies minières et d’associations.
Il est important de prendre en compte l’aspect économique, social et environnemental quand on parle de pierres. Très peu d’initiatives réussissent à regrouper tous ces critères car chaque pays ou personne a une vision différente de l’éthique.
Dans mon quotidien, j’essaye de travailler avec des fournisseurs responsables qui connaissent leur lapidaire et se rendent dans les pays d’extraction. Je fais de mon mieux mais ce n’est vraiment pas simple car parfois nous n’avons pas accès aux informations. Je ne peux ainsi pas garantir des « pierres éthiques » et je vous invite à rester prudent car beaucoup surfent sur cette vague sans fondement. Tout le monde peut créer un label et un logo « pierre éthique » et les brandir sur leur site alors que la réalité est tout autre. Vendre des pierres 100 % éthiques est tout simplement impossible aujourd’hui.
En revanche, il est possible de prendre soin de ses pierres et de les traiter avec respect et considération, et remercier tous ceux qui ont participé au processus depuis l’extraction jusqu’à chez vous. Et rappelez-vous, les pierres qui sont extraites pour leur beauté représentent à peine 1 % de l’exploitation global des minéraux qui sont utilisés dans la quasi totalité des industries aujourd’hui.
Lire ici un article très intéressant et documenté sur le sujet : https://objectif-bijoux.com/pierres-precieuses-ethiques/