En lithothérapie, on trouve toujours une pierre adaptée à nos besoins. Le stress et les angoisses sont des sources de tensions internes que l’on connait toutes et tous. La calcite bleue, la tourmaline noire, le jade néphrite sont des pierres anti-stress mais voyons ensemble leur spécificité et leurs usages pour une pratique saine. J’ai divisé cet article en 3 sources de stress que l’on rencontre fréquemment et qui correspondent aux demandes régulières que je reçois.
Le stress mental
Nous sommes toutes et tous confronté.e.s à des défis au quotidien. Jongler entre le travail et la vie perso demande un bon état d’esprit et une bonne dose de calme intérieur ! Quand notre tête est pleine d’informations et que l’on se sent comme une cocotte sous pression, quelques pierres peuvent alors nous aider. L’énergie condensée dans le chakra du 3ème œil peut alors se relâcher pour mieux voir et comprendre ce qui se passe en nous ou autour de nous.
La calcite bleue pour éclaircir nos idées. C’est une pierre que j’affectionne particulièrement et que je recommande souvent. Son énergie douce et tempérée détend le mental, calme le flot incessant des pensées, ramène dans l’instant présent, décharge de la colère et nous permet de conserver une ouverture d’esprit sur le monde, les autres. Elle convient à toute la famille. Elle fait aussi des miracles pour bien dormir, surtout si l’endormissement est difficile. Il suffit de la tenir en main quelques minutes puis de la glisser sous l’oreiller.
La dumortiérite pour l’équilibre mental-intuition. Peu connue en lithothérapie, c’est aussi une de mes chouchou pour ne pas se sentir noyé.e sous les obligations. Un auteur la qualifie à juste titre de pierre “ne t’en fais pas”. Elle nous aide à conserver notre calme et notre sang-froid en toute situation tout en développant notre intuition. Le calme intérieur qu’elle procure est très utile si nous avons beaucoup d’obligations qui nous incombent ou si nous devons rester concentré.e : un vrai phare dans la tempête ! La dumortiérite se porte facilement dans la vie de tous les jours et nous aide à nous rappeler de nos rêves la nuit.
La fluorite opale pour plus de structure. On l’adore pour ce savoureux mélange entre la fluorite et l’opale. La teneur en calcium de la fluorite apaise et tempère les esprits agités, le fluor cadre les débordements et l’opale apporte ce vent de liberté qui soutient le tout ! Les tensions et angoisses diminuent, notre mental est clair et cohérent, nous réfléchissons calmement avec des énergies qui circulent facilement dans la tête et le chakra du 3ème œil.
Les petits conseils en plus: éloigne toi des personnes qui alourdissent ta charge mentale (sauf ton/ta conjoint.e et tes enfants bien sûr !) // limite les sources d’infos anxiogènes // évite le ou la collègue qui verse sur toi toutes ses histoires // coupe ton téléphone à 21h et lis un bon livre, on ne soupçonne pas assez le pouvoir des histoires pour nous détendre.
Le stress émotionnel
Des émotions qui débordent et nous font perdre le contrôle ? Un raz de marée suite à une dispute ou une séparation ? Une peine de cœur difficile à vivre ? La lithothérapie propose quelques merveilles pour nous accompagner à mieux comprendre et vivre avec nos émotions. Celles-ci ne doivent jamais être diminuées et elles ont toutes un message à faire passer. Plus on les étouffe, plus elles reviendront nous faire coucou, alors autant comprendre leur message et passer à l’action pour vivre en harmonie avec elles.
La manganocalcite pour se rassurer. C’est une des pierres roses les plus douces qui soit. D’origine sédimentaire, elle calme et stabilise les émotions dans le cœur en nous enveloppant de réconfort. Elle favorise la cicatrisation des émotions fortes et leur pleine acceptation. Elle nous autorise à pleurer et laisser sortir tout le flot de tristesse en nous pour ensuite nous porter vers le renouveau. C’est une pierre tendre et rassurante qui donne du baume au cœur. La manganocalcite ou calcite rose est bien connue en lithothérapie pour calmer les personnes hypersensibles et leur apporter du soutien. Il faudra cependant ne pas en abuser car le rose peut sur le long terme nous faire basculer dans l’excès de sensibilité. Dans ce cas les pierres vertes seront d’un bon secours.
La chrysocolle pour pacifier les conflits. Une pierre que j’adore et que j’appelle “Hollywood fraicheur de vivre” pour celles et ceux qui ont la référence ! Si tu sens ta poitrine oppressée par des problèmes, que tu as du mal à respirer ou que des émotions t’étouffent, la chrysocolle apportera très vite un précieux recul émotionnel. C’est une pierre qui va t’accompagner pour pacifier les conflits internes ou externes en favorisant la communication. Douce et harmonieuse, elle procure spontanéité et adaptabilité émotionnelle. On peut la porter à n’importe quel moment de la journée pour garder la tête froide et ne pas réagir sur le coup d’une émotion forte qui pourrait nous causer du tort, lors d’un rendez-vous important par exemple.
La calcite verte pour de nouveaux comportements. Cousine de la manganocalcite, c’est une pierre qui apporte un sentiment profond de calme et de sécurité émotionnelle dans toute la poitrine et le chakra du cœur. Les épaules et la mâchoire se relâchent pour apprécier le moment présent sans être écrasé.e par le poids des émotions. C’est une pierre qui va accompagner le pardon, la confiance dans la vie et ses promesses ainsi que la mise en place de nouveaux schémas bénéfiques, en adéquation avec nos valeurs de cœur. La calcite verte se glisse dans la poche ou près de la poitrine sans contre-indications particulières.
Les petits conseils en plus: écoute chacune de tes émotions et prends le temps de comprendre leur message // vis chaque émotion sans avoir honte et sans te justifier, c’est ta vie et ton chemin // la respiration est la clé pour bien vivre tes émotions, avec une pierre dans la main cela t’aidera à passer certains caps difficiles // pense à écrire sur un cahier ce que tu ressens, cela t’évitera d’être en boucle en libérant ton cœur et ton esprit.
Le stress physique
Ici je veux bien sur parler des tensions que l’on ressent dans le corps et qui nous bloque en freinant nos mouvements. Si les pierres ne sont pas des médicaments (attention aux discours qui mettent trop en avant les propriétés physiques des pierres) certaines d’entre elles aident le corps et l’esprit à se détendre pour retrouver une forme de souplesse naturelle.
La tourmaline noire pour drainer les énergies. Archi-connue comme pierre de protection, c’est en fait et surtout une pierre pour drainer vers le sol, via le chakra racine, toutes les énergies sales ou obsolètes. Une dispute a créée chez toi des tensions dans le corps ? Prends la tourmaline noire dans tes mains quelques minutes pour ne plus porter en toi ces énergies. Des clients difficiles et une atmosphère de travail pesante ? Elle t’aidera à conserver une bonne énergie. Le dos tendu ? Imagine qu’elle vient absorber les douleurs et qu’elle les évacue par le sol. Je recommande de la porter sur des périodes courtes plutôt qu’en continu. Évitez de la porter en pendentif sur la poitrine car c’est une zone d’accueil des émotions et non d’évacuation des trop pleins. À noter que la tourmaline noire aide le corps énergétique à mieux supporter les ondes électromagnétiques qui peuvent être une source de tensions également.
L’opale dendritique pour apaiser le corps. Une pierre magnifique qui apporte une vague de détente dans le corps mais aussi dans l’esprit. Elle nous connecte à notre corps et à nos sensations pour en faire des guides en toute occasion. L’opale dendritique favorise l’écoute de nos ressentis grâce à une bonne circulation des énergies. La présence d’eau va faciliter les échanges et mettre en lien les énergies de la tête jusqu’au hanches. On peut la porter le soir après une journée difficile ou lors d’une pause, quelques minutes dans le creux de la main en visualisant de l’eau fraiche qui nous ruisselle dessus. Une pierre toute douce à offrir ou à s’offrir.
Le jade néphrite pour libérer les tensions. On a toutes et tous connu.e.s cette boule dans le plexus solaire qui nous paralyse et bloque nos énergies dans le ventre. Le jade néphrite fait partie de ces rares pierres qui viennent nettoyer les tensions dans le plexus, enlever les vieux dossiers émotionnels qui trainent et nous empêchent d’avancer. Très utile en cas de colère, elle libère des tensions corporelles et nous focalise sur l’avenir plutôt que sur les ressentiments. Je la conseille pour retrouver de la souplesse et de l’accueil dans nos énergies et pour les personnes qui placent la barre très haut et qui sont exigeantes. On peut la placer directement sur le plexus, sous le diaphragme, ou à porter en pierres roulées, pendentifs ou bracelets. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai recommandé !
Et si je me sens concerné par les trois ?
Il est possible de combiner certaines de ces pierres mais pas plus que 2 dans ce cas, pour éviter les mauvaises interactions. Les pierres de couleurs claires vont bien ensemble et donnent une belle synergie, comme la calcite bleue et la manganocalcite qui vont apaiser la sphère mentale et émotionnelle. Si tu portes plusieurs pierres, prends le temps de te connecter à chacune d’elle pour bénéficier de ses énergies. Tu trouveras un autre article de blog ici pour savoir comment associer tes pierres. Je te conseille également d’écouter tes ressentis et ton corps pour savoir quoi prioriser sans essayer de régler tes problèmes en une seule fois.
Tu peux porter tes pierres de différentes manières : en pierres roulées dans la poche, en pendentif (sauf la tourmaline noire), en bracelets ou en malas. Ce qui fait la différence c’est le lien que tu vas créer avec ta pierre. On peut porter plein de pierres mais si on le fait sans prendre conscience de leurs présence et énergie cela sera beaucoup moins intéressant que de les porter en leur portant amour et considération. N’oublie pas que le principal acteur du changement c’est toi ! Et non la pierre qui n’est qu’un appui énergétique secondaire.
Pense également à bien les purifier et recharger correctement afin de profiter de leurs belles énergies. Ceci est très important et ne dois pas être négligé. Lire l’article sur la purification des pierres en lithothérapie ici.
Je te souhaite de bons moments avec tes pierres !
Johann