Que l’on vienne d’emménager ou que l’on sente des sensations désagréables chez soi, purifier énergétiquement son intérieur est essentiel ! Pourquoi le faire ? Comment ? Y-a-t-il des erreurs à éviter ? Voici le top 5 des astuces pour se sentir bien chez soi en éloignant les énergies négatives !
On entend partout qu’il faut nettoyer les énergies négatives, mais qu’est-ce que c’est ? On devrait plutôt parler d’énergies usagées ou stagnantes, car à la base, l’énergie est neutre. On la qualifie de positive ou négative à travers nos filtres. De plus, c’est l’information qui est “superposée” sur l’énergie qui permet de la qualifier de bonne ou mauvaise. Chez soi, on parle d’énergies usagées quand on a pas assez purifié son intérieur et que des résidus stagnent dans les angles, nous empêchant d’être nous-mêmes ou donnant une sensation de lourdeur. Cela vient de nos émotions, attitudes, et de toutes les personnes qui passent dans notre domicile. Les meubles, objets, pierres, gardent aussi en mémoire un certain nombre d’informations qui s’accumulent avec le temps.
Purifier sa maison est essentiel pour se sentir bien, continuer à vivre sa vie normalement et avoir de bonnes relations avec nos proches. Une purification des énergies de la maison est toujours préventive. Si vous sentez des charges très lourdes installées depuis longtemps ou des entités, des présences, mieux vaut faire appel au feng-shui, à la géobiologie ou à un thérapeute spécialisé (parfois, les 3 !)
1. Purifier sa maison avec les encens
Naturels et efficaces, les encens vont nettoyer les charges lourdes et remettre en mouvement les énergies chez vous. Les petits bâtons d’encens que l’on trouve partout ne sont pas efficaces, d’une part parce que très souvent ils ne sont pas naturels, d’autres part parce qu’il faut en bruler beaucoup et longtemps pour que cela soit efficace ! Un bâtonnet sera intéressant pour créer une belle atmosphère chez soi (méditation par exemple), purifier légèrement son chez soi mais pas pour une purification en profondeur.
Vous pouvez utiliser de la sauge (on en trouve en France ou on peut en faire pousser facilement) qui est un classique efficace pour nettoyer les charges et repartir à zéro. Idéalement, il faut enfumer la maison (attention aux personnes et animaux évidemment) au moins 30 minutes puis aérer à fond en ouvrant toutes les fenêtres, là, c’est efficace ! Parfois un peu forte, la sauge peut “agresser” certaines entités présentes, heureusement il y a d’autres alternatives !
Les herbes séchées tel que thym, romarin, laurier, genêt, citronnier, eucalyptus, cèdre, menthe poivrée sont très efficaces pour purifier et éliminer les charges désagréables de son intérieur. Renseignez-vous sur internet, de nombreux créateurs et créatrices confectionnent de superbes bouquets d’herbes séchées.
Le palo santo est assez peu efficace pour purifier, il sera plus intéressant pour remettre en mouvement des énergies ou pour créer une atmosphère propice à la détente ou au soin énergétique.
Certaines résines à bruler sur des charbons tel que benjoin, sang de dragon, hysope sont aussi très efficaces pour se sentir bien à la maison !
2. Utiliser les bols pour purifier son intérieur
Bol de cristal ou bol “chantant” tibétain, ils sont parfaits pour nettoyer les trop pleins d’énergie. Ils peuvent s’utiliser seuls au quotidien, plus longtemps pour approfondir le nettoyage ou alors idéalement en complément d’une fumigation pour un travail abouti.
Commencez par vous mettre dans un bon état d’esprit puis jouez du bol dans une pièce dans le sens des aiguilles d’une montre quelques minutes, cela est suffisant pour nettoyer correctement votre intérieur.
3. Les pierres pour nettoyer sa maison
Bon, vous le savez déjà sans doute mais les pierres ne sont pas des outils magiques qui font tout tout seul ! Si aucune pierre ne peut entièrement nettoyer une maison, certaines ont une action préventive intéressante.
L’obsidienne (noire ou œil céleste) nettoie et fait circuler les énergies dans la pièce où elle se trouve. Elle a tendance à repousser les énergies et nous met face à nous-même pour être toujours plus honnête et intègre. Attention à bien écouter vos ressentis avec cette pierre.
La tourmaline noire absorbe et évacue les énergies dans une pièce, permettant de toujours être dans de bonnes conditions énergétiques.
La shungite a des effets proches de la tourmaline mais crée comme une remise à zéro dans nos énergies, celles-ci deviennent plus neutres. Elle peut être intéressante pour les ondes électromagnétiques également.
La labradorite est ma préférée: nettoyer en douceur les énergies stagnantes d’une pièce et rester à l’écoute de son intuition, le tout en faisant circuler l’énergie dans notre aura.
Bien sûr, la très connue œil de tigre booste le plexus solaire et gonfle notre aura. C’est une pierre rayonnante et chaleureuse qui ramène confiance et joie dans un foyer.
Comment utiliser ses pierres ? Idéalement d’un poids d’environ 200g minimum (taille d’une pomme) ou plus, cela assure un nettoyage et une circulation efficace des énergies dans une pièce. Vous pouvez aussi disposer plusieurs galets pour créer cet effet de masse intéressant.
4. Le gros sel pour faire un reset énergétique
C’est une méthode très ancienne que l’on utilise depuis la nuit des temps. Dans une maison (ou une pièce) disposez dans chaque angle un bol rempli de gros sel (prenez le moins cher en grande surface cela fait largement l’affaire) et laissez-le au minimum 3 jours pour enlever les charges énergétiques lourdes. Vous allez pouvoir repartir de zéro et créer une atmosphère qui vous ressemble. Vous pouvez le laisser plus longtemps suivant vos ressentis, écoutez-vous et faites-vous confiance. On entend parfois qu’il faut attendre que le sel soit dur et gris mais ce n’est pas obligatoire à mon sens, aucun protocole figé ne peut s’appliquer à tout le monde car nous sommes tous et toutes différent.e.s !
5. L’importance de la posture et de l’intention
C’est sans doute la clé pour réussir la purification de son intérieur : se mettre dans une posture positive et dans un bon état d’esprit. Inutile de purifier sa maison ou son appartement si l’on est en colère ou dans une grande tristesse. Je vous invite donc à commencer par méditer, vous détendre, écouter de la musique, vous étirez si besoin, tout ce qui fera que vous vous sentez bien. Purifiez votre intérieur uniquement quand vous avez le temps et que vous n’êtes pas dérangé, sinon cela risque de ne pas être efficace. C’est un moment pour vous, votre maison et vos énergies, appréciez ce moment de calme et de cohésion !
Il me semble également important de faire une purification avec de bonnes intentions, évitez de penser à des choses pénibles ou des émotions désagréables lors de ce rituel, sinon vous allez encore plus répandre ces énergies chez vous. Pensez sourire, bonheur, soleil, joie, plaisir lors de ce moment, cela va renforcer la purification et son action en sera décuplée. Il est possible de réciter des mantras si cela vous parle ou de tout simplement poser une intention simple et précise avant de commencer comme par exemple:” je prends ce temps afin de créer une belle atmosphère chez moi”. À vous de trouver une phrase qui vous correspondra !
N’oubliez pas qu’au quotidien le rangement et la disposition des meubles influent sur la bonne circulation énergétique du lieu. De jolies plantes peuvent également contribuer à vous sentir bien chez vous et à faire circuler les énergies.
Alors, prêt.e à franchir le pas ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous convient le mieux sans vous précipiter, essayez, adaptez, osez et faites de votre demeure un lieu de joie où vous vous sentez pleinement vous-même !
Johann