Bois fossile, bronzite, stromatolite
Citrine, topaze, ambre, œil de tigre sont les pierres les plus connus en lithothérapie pour la confiance en soi. Mais d’autres pierres sont à envisager, je vous raconte tout !
Tout d’abord ça veut dire quoi « avoir confiance en soi » ? C’est se sentir légitime d’être soi, oser affirmer ses valeurs, poser des actes concrets qui apportent des changements dans notre vie, se sentir bien en soi et avec soi avec des appuis solides. C’est faire des choses en étant convaincu d’y arriver. D’ailleurs, je parle volontier de développer en soi, la confiance, pour insister sur le fait qu’elle doit partir de nous-même, car nous sommes notre meilleur guide et coach !
Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours simple ! Les pierres sont alors des soutiens énergétiques indispensables pour se remettre d’aplomb et gagner en confiance.
En lithothérapie, j’aime conseiller deux couleurs de pierres suivant les besoins des personnes.
Les pierres marrons, reliées au chakra racine, sont indispensables quand nous ne nous sentons pas en sécurité avec nous-même, quand la confiance a été sapée suite à des épisodes de violences ou traumatismes. Il devient alors vital de retrouver sa base, de se reconnecter à la terre et à nos propres sensations. Retrouver suffisamment d’énergie pour être bien dans ses baskets et avancer avec courage. Si vous sentez vos jambes tremblantes face à quelqu’un et que le doute vous fait vaciller, c’est qu’il est préférable de travailler sur le chakra racine en premier. Celui-ci est un centre d’énergie qui s’ouvre entre les jambes vers le sol pour à la fois évacuer les énergies stagnantes et prendre les énergies de la terre sous nos pieds.
Le bois fossile est une pierre que je recommande très souvent pour retrouver notre stabilité, tranquillement et à notre rythme. Elle apporte un profond réconfort sur le moyen et long terme pour agir avec calme et être présent dans le monde. Le bois fossile convient à toute la famille.
La bronzite est si peu connue en lithothérapie et c’est bien dommage ! Une force s’installe en nous par le chakra racine pour se sentir en sécurité, maître de soi et de ses sensations. On peut la privilégier en cas de coups durs pour renforcer tous nos atouts. Elle nous aide à garder notre sang-froid et donne de bons appuis durables. Je l’adore !
La stromatolite est assez proche du bois fossile mais propose, de par sa formation particulière (il s’agit des premières cyano-bactéries de la terre, il y a 4 milliard d’années) une exploration de nos lignées familiales en plus des marqueurs qu’elle pose en nous. Le sentiment d’être soutenu est alors plus fort et les tensions diminuent, les émotions se posent.
On peut aussi évoquer le quartz fumé comme pierre d’ancrage et de confiance mais elle peut paraître légère si le manque de confiance est trop présent. Il s’agit d’un quartz qui porte, malgré sa couleur marron, une résonance avec tout le champ énergétique qu’il soutient et stimule. À utiliser si la confiance et l’ancrage sont déjà des notions familières que vous commencez à intégrer.
De gauche a droite calcite miel citrine oeil de tigre
Les pierres jaunes sont des options idéales quand la confiance est présente mais qu’il nous manque la petite étincelle nécessaire pour briller, se montrer tel que l’on est, sans artifice. C’est en lien avec le chakra du plexus solaire, qui porte donc bien son nom. On peut alors « montrer ce qu’on a dans le ventre » avec un chakra fort et puissant, en nous respectant et en respectant le territoire personnel de chacun. C’est un peu la deuxième étape de la confiance quand on a suffisamment renforcer son chakra racine.
On parle également d’estime de soi, qui est la façon dont on se perçoit, dont on se parle à soi-même et dont on se juge. C’est aussi la différence entre la personne que l’on pense être et celle qu’on souhaite devenir. L’estime de soi se base sur l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi.
La calcite miel est une pierre très enveloppante qui dégage une énergie chaude et instaure une douce confiance dans le chakra du plexus solaire. Elle nous aide à contacter nos valeurs et à les exploiter dans notre vie. Elle peut s’utiliser dans un premier temps quand on commence à travailler sur la confiance et aussi pour les plus timides qui apprécieront sa tendresse.
La citrine est bien connue en lithothérapie, une énergie plus vive que la calcite miel pour instaurer une confiance forte et s’affirmer en respectant son intégrité. La citrine contribue à développer une bonne image de soi et être en phase avec soi-même. Si certains en parlent comme une pierre d’abondance c’est parce qu’en renforçant le chakra du plexus solaire et en étant sûr.e de soi, on peut effectivement viser l’abondance et la richesse… personnelle !
Et l’oeil de tigre ? Qui ne connaît pas cette pierre réputée comme pierre de protection ! Si on prend le temps d’écouter ses ressentis quand on la porte, on se rend compte qu’elle est reliée au chakra du plexus solaire qu’elle renforce pour rester fidèle à nos convictions, avancer avec courage dans nos choix et nous remettre debout. Donc quand ce chakra est plus fort, naturellement nous sommes plus en confiance, fier.e de nous et personne ne peut venir nous « voler » de l’énergie via ce chakra. Voila pourquoi on la classe comme une pierre de protection. Rappelez-vous, les pierres ne sont pas des grigris magiques qui obéissent à tous nos souhaits !
Pour finir, je vous invite toujours à créer un vrai lien énergétique avec votre pierre, comme je l’explique en détail dans mon livre s’ouvrir à l’énergie des pierres. C’est la garantie d’une juste écoute de soi pour bénéficier de façon optimale de vos pierres. Essayez également de penser au présent et de ramener vos énergies ici et maintenant, cela vous aidera à consolider vos bases.